2019

 

       Samedi 26 octobre, une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence proposée par l’ARPA. Messieurs Gérard Schild et Jean-Claude Czmara , deux passionnés de l’histoire auboise ont présenté avec brio et clarté cette très intéressante période si importante pour notre région : «  les foires internationales de Champagne au XIIIème siècle » . Troyes, Provins, Bar sur Aube et Lagny ont connu une prospérité époustouflante : l’Europe avant l’heure puis malheureusement un déclin très important.

 

Chacun est reparti plus riche en ce qui concerne cette période du Moyen-Âge si fastueuse : merci aux deux sympathiques conférenciers pour cette parenthèse agréable et instructive.

 


    Samedi 06 avril 2019,à 15h  Olivier Berthaut, délégué de Maisons Paysannes de l'Aube, parlera des Enduits à la chaux dans le bâti ancien. 

Cette rencontre aura lieu à la résidence Anglade-rue Anglade  à Aix-en-Othe (direction Villemoiron - aux feux à gauche)      - Participation : 2€-


2018

 

 

Pour compléter l'exposition "L'eau , c'est la vie", samedi 17 novembre, Monsieur Claude Colleté de l'Association de Géologie Auboise (AGA) a présenté une conférence " l'eau sur et sous terre en Pays d'Othe et dans l'Aube".

Un diaporama très explicite nous a permis de comprendre pourquoi même dans des terrains très calcaires, il y a une multitude de rus, mares, bîmes, étangs et gouffres.

 

 

 

 

Le samedi 27 janvier 2018:  LES TEMPLIERS:

 

La conférence fut présentée par Monsieur Thierry LEROY, président de l'Association culturelle Hugues de Payns.

Une soixantaine d'auditeurs ont pu bénéficier de la présentation très claire sur la création de l'ordre des Templiers, les recherches archéologiques et la fin tragique de l'ordre et les légendes qui s'y rattachent.

Monsieur Leroy a aussi présenté son dernier livre:                "les nouveaux secrets des Templiers"


en  2017

La fête de la Nature à Aix -en-Othe :

         le marais de Villemaur.

 

       Le samedi 20 mai, vers 10 heures, un petit groupe de curieux s'est retrouvé au marais de Villemaur . La découverte du lieu s'est faite grâce aux explications données par  Manon Chautard, chargée de mission au Conservatoire d'Espaces Naturels Champagne Ardenne .

 

 

 

 

       L'après-midi fut consacré à une conférence expliquant ce  qu'est un marais, son utilité, pourquoi et comment le préserver, ... Dans la salle, des panneaux prêtés par le CEN, des photos de Vincent Albert-Brunet, d'Arnaud Bécard, de Fabienne Clérin et d'Arlette Marais complétaient agréablement l'exposé .  L'exposition s'est prolongée jusqu'au 24 mai.


Les Mercredis de l'Histoire à Aix (8 mars 2017) : le passé bonnetier d'Aix-en-Othe

 

      L' APIC (Association pour le Patrimoine Industriel et Culturel ayant sa base à Reims) s'intéresse particulièrement à l'histoire du patrimoine industriel et à son devenir . 

Dans le cadre des Mercredis de l'Histoire, cette association a été invitée par l'ARPA pour découvrir le passé bonnetier d'Aix.

     Le matin, Madame Colette Hachen a effectué une visite guidée : chacun a pu voir les restes d'une activité florissante jusqu'à la fin du XXème siècle : usines avec leurs sheds, 2 cheminées gardées et les maisons de maîtres.

 

     L'après-midi , d'anciens ouvriers de ces entreprises ont apporté leurs précieux témoignages appuyés sur un diaporama leur rappelant les bons et les mauvais moments! Une certaine amertume s'est faite sentir face à ce déclin inexorable .

Journée particulièrement intéressante qui a transporté les visiteurs à une époque révolue.

 


EN 2015

CONFÉRENCE SUR LA SAINTERIE de VENDEUVRE - 17 octobre 2015

 

Sur le plan départemental, l’année 2016 sera en partie consacrée à la Sainterie de Vendeuvre. En avant–première, l’ARPA a invité Monsieur Maurice Bellenoue et Monsieur Alain Chenet, respectivement président et secrétaire de l’association ARTHO (Association argilière du Thoais).

Face à une trentaine d’Aixois, ils ont présenté  cette manufacture d’art sacré : sa création  en 1890, son fonctionnement, ses productions commercialisées dans le monde entier puis sa fermeture en 1961. Nous saurons maintenant  reconnaître une statue réalisée à la Sainterie de Vendeuvre. Il y en a de nombreuses dans les églises auboises et même Aix-en-Othe en possède une !

 Ce fut une  après-midi enrichissante sur un thème peu connu, touchant le patrimoine du département.

 


EN 2016

 

 

Conférence le 4 juin 2016 à 15 H à la MPT.MJC  Aix en Othe

 par Monsieur Michel REBEQUET

"Des origines du peuplement en Othe et Vanne"

 

            Présentation  du contenu de la conférence par Monsieur Rébéquet de Villeneuve l'Archevêque:

"La Vallée de la Vanne.

       La vallée de la Vanne fut de tous temps lieu de passage. La rivière y avait tracé son empreinte dans le massif du Pays d’Othe et les hommes utilisaient ce chemin naturel.

 Les fouilles préalables au passage de l’autoroute A5 ont permis de mieux imaginer notre vallée de Vanne au temps du temps d’avant longtemps… Les chasseurs-cueilleurs du paléolithique y trouvèrent ce dont ils avaient besoin : l’eau, les arbres, la faune, le silex abondant, mais aussi des abris temporaires naturels : forêts, creux de vallon, falaises de craie bordant la vallée…

 

Il faudra attendre le XIIème siècle pour que ces zones soient défrichées au profit des terres cultivées… "

 Monsieur Rébéquet en discussion avec le Docteur Courrault et une partie de l'assistance.